top of page

 Double licence Économie - Science Politique 

Présentation de la formation

La double licence Économie-Science politique est une formation sélective exigeante qui permet l'obtention d'une formation générale dans les deux champs étudiés.

 

Ce parcours permet aux étudiants d'appréhender les disciplines que forment l'économie (macro-économie, micro-économie, théories économiques, économie descriptive, histoire économique, mathématiques, statistiques...) et la science politique (institutions politiques et administratives, sociologie des organisations politiques, sociologie des comportements politiques, histoire des idées politiques, politiques publiques, relations internationales...). 

​

Cette double licence vous permettra de vous forger un esprit critique tout en restant ancré dans les enjeux économique et politique de notre société. 

​

Elle ouvre notamment la possibilité d'accéder à des masters en économie ou en science politique au sein de La Sorbonne. 

Déroulement des enseignements

Nombre approximatif d'heures d'enseignement hebdomadaire (hors options et langues) :

L1 : 25h (S1) / 24h30 (S2)

L2 : 20h30 (S3) / 27h45 (S4)

L3 : 20h30 (S5) / 21h30 (S6)

​

Lieux d'enseignement

L1 et L2 : Centre Pierre-Mendès France (principalement), Centres Panthéon et Sorbonne (occasionnellement)

L3 : Centres Panthéon et Sorbonne

​

​

TEMOIGNAGE :

​

« Venant d'une section ES avec une spécialité science politique, des matières que j'affectionnais particulièrement, la double licence Economie-Science Politique me paraissait reprendre une bonne partie des matières enseignées au lycée et dans la continuité de ce que j'avais déjà commencé à étudier depuis la première.

Néanmoins, la première année fut assez différente de ce que je m'étais imaginé.
Pour la partie Science Politique, les cours correspondaient assez bien à ce que je souhaitais avec du droit constitutionnel, de l'histoire de la vie politique et de la sociologie (beaucoup de sociologie). En ce qui me concerne, j'aimais déjà la sociologie au lycée et le fait d'en avoir beaucoup m'a plutôt plu. La sociologie représente une très grande partie des cours de Science politique, il est préférable d'y apporter un certain intérêt surtout qu'elle est enseignée sous toutes ses formes jusqu'à la L3.


Pour la partie économie, les cours restent dans l'ensemble assez abordables et permettent à tout le monde d'avoir les premières bases en économie peu importe les spécialités choisies au lycée. Par contre, le premier semestre de maths est, à mes yeux, assez compliqué. En effet, le programme se rapproche davantage de celui de S et il était bien plus complexe que les notions que j’avais abordées au lycée. C'est la matière que j'ai dû le plus travailler cette première année. Au second semestre, les cours de statistiques sont beaucoup plus abordables.
 

La charge est assez différente en fonction des périodes ; certaines sont très très soutenues et d'autres moins. En général, le rythme reste assez soutenu mais il est tout à fait possible de garder des activités extrascolaires en plus de la double licence. 

 

Globalement, je suis assez satisfait par cette Double licence qui permet d’ouvrir assez largement le champ d’apprentissage tout en gardant la possibilité de développer d’autres activités en parallèle. » Maxime, étudiant en L2

​

​

Si vous avez des questions, ces Politistes sont là pour y répondre !

Martin Richer Delforge (L3) sur Facebook

Maxime Duhamel (L2) sur Facebook

 En savoir plus 

bottom of page