Licence Science Politique
Présentation de la formation
La licence de Science Politique est un parcours non sélectif de 3 ans s’appuyant sur un socle pluridisciplinaire.
A travers des enseignements tels que la sociologie de l’Etat, des organisations et comportements politiques, l’Histoire de la vie politique, le droit, l’économie ou encore les relations internationales, l’étudiant.e acquiert une formation très poussée dans les domaines de la Science Politique.
En L1 et L2, une langue vivante est obligatoire et des cours de Science Politique sont dispensés en anglais.
Cette licence permet notamment d’accéder au Master de Science Politique et à ses différents parcours de Master 2 (Affaires publiques, Communication politique et institutionnelle, Développement et aide humanitaire, Etudes africaines, Affaires publiques européennes, Sociologie et institutions du politique, Relations internationales). Il est également possible d’accéder à une préparation aux concours des écoles de journalisme.
La licence de Science Politique, par sa pluridisciplinarité, nous permet d’ouvrir nos horizons et de nourrir notre réflexion.
Déroulement des enseignements
Nombre d'heures d'enseignement hebdomadaire (hors options et langues) :
L1 : 20h15 (S1) / 22h (S2)
L2 : 22h30 (S3) / 26h45 (S4)
L3 : 19h (S5) / 20h15 (S6)
​
Lieux d'enseignement :
L1 et L2 : Campus Port Royal (centre René Cassin et centre Lourcine) et centre Sorbonne (principalement), centre Panthéon et centre Pierre-Mendès France (occasionnellement).
L3 : Centres Panthéon et Sorbonne
​
​
TEMOIGNAGE :
« Après avoir obtenu mon bac ES spécialité Science Politique, j’ai décidé de rejoindre la licence de Science Politique de Paris 1. Au lycée, j’aimais particulièrement l’économie, la sociologie et l’histoire que j’ai pu retrouver dans cette formation. Tout en approfondissant ces matières, j’ai également découvert de nouvelles disciplines très enrichissantes comme les Relations Internationales, la sociologie des comportements politiques ou encore le droit constitutionnel. La charge de travail de cette licence est modérée. L’organisation à l’université est différente de celle du lycée. L’idéal est de travailler régulièrement et d’aller indépendamment approfondir les sujets évoqués en cours.
En dehors des cours, je fais partie de 2 associations (UCPH et Les Politistes) et j’ai assez de temps pour d’autres activités. En outre, Paris 1 est une université très agréable. Il est facile de rencontrer de nouvelles personnes notamment dans les associations qui y sont nombreuses. Il y règne une atmosphère bienveillante et enrichissante. Paris 1 est l’université idéale pour un étudiant en Science Politique, on y rencontre des personnes de toute opinion, il est possible d’assister à des conférences organisées par des étudiants ou encore de participer à des concours d’éloquence. » Zoé, étudiante en L2
​
Si vous avez des questions, ces Politistes sont là pour y répondre !
Zoé Catel (L2) : @zoecatel sur Instagram
Nikoloz Gabrielashvili (L3) : @nikolozg00 sur Instagram