Double licence Philosophie - Science Politique
Présentation de la formation
La double licence philosophie-science politique est une formation sélective à l’issue de laquelle vous obtiendrez deux diplômes : une licence de philosophie et une licence de science-politique.
​
Dans ce cursus, vous étudierez les enseignements fondamentaux de philosophie (philosophie générale, histoire de la philosophie, épistémologie…) tandis que la science politique s’axera autour de la sociologie (des organisations et des comportements) politique, l’étude des institutions administratives et politiques françaises et étrangères ou encore des relations internationales…
​
Enrichissante en tout point, la qualité d’enseignement et la complémentarité de ce double-diplôme vous poussera à développer, entre autres, capacités d’analyse et culture générale. Bien que l’on attende de vous de l’investissement personnel hors des cours, le volume horaire (assez peu élevé) laisse de facto du temps libre pour des activités sportives, culturelles, associatives… La charge de travail demandée reste largement accessible, avec un peu d’organisation et de motivation.
​
La double licence philosophie-science politique ouvre notamment à des masters en philosophie ou en science politique au sein de la Sorbonne.
Déroulement des enseignements
Nombre d'heures d'enseignement hebdomadaire (hors options et langues) :
L1 : 17h30 (S1) / 18h10 (S2)
L2 : 18h (S3) / 19h30 (S4)
L3 : 19h30 (S5) / 21h30 (S6)
​
Lieux d'enseignement
L1 et L2 : Centre Pierre-Mendès France (principalement), Centres Panthéon et Sorbonne (occasionnellement)
L3 : Centres Panthéon et Sorbonne
​
​
TEMOIGNAGE :
​
« La première chose qui m’a marquée, c’est la cohésion entre les étudiants de cette filière : grâce au petit effectif, tout le monde se connaît, ce qui facilite énormément l’entraide et la création de liens. Concernant la charge de travail, je m’attendais à bien pire lorsque je suis arrivée. Bien qu’on demande beaucoup d’investissement personnel (en plus des lectures obligatoires pour suivre les cours, on attend par exemple de vous que vous alliez plus loin pour enrichir votre culture générale), ce cursus laisse largement la place à d’autres activités (sportives, culturelles, associatives…). Le temps cumulé passé en cours et en travail à la maison est loin d’être abusif, même s’il varie selon les périodes du semestre : il arrive parfois qu’on vous demande des rendus dans plusieurs matières et un peu en même temps, ce qui demande pas mal d’organisation pour ne pas se retrouver sous l’eau. La période qui précède les partiels est aussi une phase durant laquelle vous travaillerez beaucoup plus qu’en début de semestre par exemple.
​
Concernant les cours, j’ai été agréablement surprise de voir à quel point la philosophie et la science politique sont complémentaires. Les capacités d’analyse développées en philosophie servent fortement en Science Politique, notamment dans notre regard sur les sujets abordés, sur la manière d’appréhender une problématique ou même de construire un plan et une dissertation. Je me suis énormément épanouie dans les deux filières, la double-licence permettant de diversifier le travail, les lectures et plus généralement le type de cours, ce qui a pour résultat de ne jamais s’ennuyer. Les professeurs sont généralement à votre écoute, et au moindre problème des associations étudiantes peuvent aussi vous aider !
La philosophie est assez éloignée de la manière dont on l'apprend au lycée : vous choissisez vos cours qui portent sur un thème ou un puvrage que vous travaillez en profondeur pendant tout le semestre. Il y a également des cours obligatoire de méthodologie tout au long de la licence. Venant d'une terminale ES option Science po, je me suis rendue compte que le domaine dit de la science politique est assez vaste et regroupe plusieurs matières : sociologie, droit (constitutionnel), relations internationales... c'était assez différent de ce à quoi je m'attendais, mais j'ai trouvé cela très intéressant et plus concret de ce que l'on apprenait au lycée. » Eloane, étudiante en L2
​
​
Si vous avez des questions, ces Politistes sont là pour y répondre !
Eloane Montauban (L2) : @eloane.mtbn sur Instagram