Double licence Droit - Science Politique
Présentation de la formation
La double licence droit-science politique est une formation sélective et très enrichissante.
Ce cursus délivre un diplôme dans deux disciplines complémentaires : le droit et la science politique. Grâce à des enseignements variés comme par exemple le droit constitutionnel, la sociologie, le droit des obligations, l’histoire des idées politiques ou encore les relations internationales ; la double licence forme de manière générale au droit et à la science politique.
Il faut en revanche garder en tête que c'est une formation exigeante avec une charge de travail conséquente, mais tout à fait réalisable avec de la motivation !
La double licence droit-science politique, du fait de sa pluridisciplinarité, a beaucoup de débouchés. Elle ouvre notamment à des masters en science politique ou en droit au sein de la Sorbonne.
Déroulement des enseignements
Nombre d'heures d'enseignement hebdomadaire (hors options et langues) :
L1 : 26h (S1) / 27h (S2)
L2 : 24h30 (S3) / 22h30 (S4)
L3 : 25h (S5) / 30h (S6)
​
Lieux d'enseignement
L1 et L2 : Campus Port-Royal (centre René Cassin et centre Lourcine) et centre Sorbonne (principalement), centre Panthéon et centre Pierre-Mendès France (occasionnellement)
L3 : Centres Panthéon et Sorbonne
​
​
TEMOIGNAGE :
​
« J’ai choisi la double licence droit-science politique en ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre. Le droit est une matière toute nouvelle et la science politique est un domaine qui englobe beaucoup de matières, notamment de l’histoire et beaucoup de sociologie, mais je ne savais pas à quel point ce serait différent du lycée. J’ai donc été agréablement surprise par ces deux domaines, qui m’ont immédiatement beaucoup plu car le droit et la science politique se complètent énormément et permettent d’aborder un champ très large de matières.
On m’avait aussi prévenu de la charge de travail que représente cette double licence, et c’est vrai qu’il faut s’accrocher et surtout pendant certaines périodes du semestre, comme avant les partiels par exemple. Mais l’entraide dans la double licence, car nous ne sommes que 60, permet de tenir les phases un peu difficiles où l’on peut être débordés. Pour la partie droit, il ne faut pas se décourager, les premières notes sont en général très en dessous de nos attentes et cela m’a fait particulièrement peur au premier semestre. D’autant plus que le droit est une matière très rigoureuse et stricte, ce à quoi il faut s’adapter, mais avec de la méthode cela reste faisable et on s’en sort tous ! Malgré mes doutes, le droit m’a énormément plu, car c’est un domaine très riche et qui permet, je pense, d’appréhender le fonctionnement de la société et de la politique dans sa partie juridique. Le côté science politique de la double licence est plus agréable selon moi, car les professeurs sont plus conciliants, à l’écoute, ce qui est un réel soutien. Il y a beaucoup de sociologie donc il faut être intéressé par cette matière, mais je l’étais déjà venant d’une filière ES au lycée.
Globalement, je trouve la double licence droit-science politique très enrichissante même si elle me demande un gros investissement en dehors des cours, mais nous sommes très soutenus par les professeurs, les autres étudiants et les associations étudiantes, donc pas de quoi s’inquiéter. » Agathe, étudiante en L2
​
​
Si vous avez des questions, ces Politistes sont là pour y répondre !
Agathe Duflos (L2) sur Facebook
Rym Bahbou (L2) sur Facebook